Projet MUNDU ZABAL

projet : Amélioration de la sécurité alimentaire des habitants des villages de Djinack Bara, Djinack Diatako et de Sandicoly / Delta du saloum – senegal

 

Thématique : Sécurité alimentaire et environnement

Date de démarrage : 1er février 2011  

Date de finalisation : 31 Juillet 2012

Bailleurs : FUNDESO, Mundu Zabal

Budget : 50 000 euros

Zone d’intervention : Djinack Bara, Djinack Diatako, Sandicoly

 

Contexte : les villages de Djinack Bara, Djinack Diatako et de Sandicoly sont actifs dans plusieurs activités génératrices de revenus depuis fort longtemps. Cependant, ces activités ont du mal à profiter aux communautés du fait du manque de connaissances et de moyens financiers et matériels pour la valorisation des produits forestiers et maraichers. La surexploitation des ressources naturelles menace la survie des populations et le développement durable. Elle constitue également un facteur qui exacerbe la pauvreté. Pour inverser la tendance, WAAME et son partenaire technique FUNDESO ont mis en œuvre cette initiative destinée à renforçant le projet « Amélioration de la sécurité alimentaire des habitants des villages de Djinack Bara et de Djinack Diatako » déjà mis en œuvre avec l’appui financier de l’association Mundu Zaba.

Objectifs : Le projet vise principalement à améliorer la qualité de vie de la population du Delta du Saloum. Il a comme objectif spécifique d’améliorer la sécurité alimentaire des habitants de Djinack Bara et de Djinack Diatako.

Activités principales : installation d’une pépinière à Sandicoly pour l’approvisionnement des villages en plants agro forestiers, forestiers et  maraîchers ; installation d'une unité de transformation des produits agro-forestiers (bouye, ditax) ; et la commercialisation des produits transformés.

Résultats attendus : 

Les résultats attendus sont :

R1. La sécurité alimentaire  des deux villages a été améliorée ;

R2. Les activités génératrices de revenus ont été diversifiées (R.2)