1er, 2 et 13 Juin 2015 : Deux visites d’échange sur l’artisanat des sous-produits du rônier à Fandéne (Thiès) et Moundé (Djirnda)

Le projet « Gestion durable des ressources naturelles dans le Delta du Saloum » mis en œuvre par l’ONG WAAME, en partenariat avec Wetlands International Afrique (WIA), vise à développer et promouvoir des mécanismes de gestion intégrée et d’utilisation rationnelle des ressources naturelles dans sa zone d’intervention. Ceci pour maintenir les processus écologiques fondamentaux et à conserver sa diversité biologique, avec la participation des artisans de Vélor et de Keur Lassana.

C’est dans ce contexte que deux visites d’échange sur l’artisanat des sous-produits du rônier ont été organisées successivement du 1er au 2 Juin 2015 à Fandéne (Thiés) et le 13 Juin 2015 à Moundé.

Encadrée M. Denis Aye Mbaye, artisan-formateur en artisanat des sous-produits du rônier, les visites avaient comme objectifs de sensibiliser les participants sur l’exploitation et la gestion durable des écosystèmes de rôniers. Elles visent également à diversifier les connaissances des participants en matière d’artisanat des sous-produits du rônier. Ces voyages ont été aussi une occasion de partager les expériences en matière de production et de commercialisation des articles issus des sous-produits du rônier.

Le voyage à Fandéne a été caractérisé par les étapes suivantes :

Une visite au niveau des ateliers des artisans du rônier dans la localité ;

Des échanges avec les artisans du village de Fandéne   

Une visite au niveau des sites de plantation de rônier du village ;

A la fin des visites de Fandéne, des exercices pratiques dans l’atelier de l’encadreur (Denis Mbaye), ont été pratiqués, en vue d’améliorer et de consolider les connaissances des artisans venant de Vélor et Keur Lassana.

Le deuxième voyage d’échange, sur le même thème, effectué à Moundé, le 13 Juin 2015, a été une occasion pour les participants de visiter l’atelier de l’artisanat des rôniers construits par WAAME dans la localité. Dans ce village, les visiteurs ont également échangé leur expérience dans la gestion de leur organisation. Il s’est agi de partager les méthodes dans la gestion et les stratégies de commercialisation des articles des sous-produits du rônier. En outre, l’étape de Moundé a permis à l’encadreur d’évaluer les artisans formés. Une découverte de taille a été faite. Il s’agit d’articles en miniature confectionnées par les artisans de Moundé,  alors que cette technique n’a pas été enseignée par le formateur. Ces articles sont souvent vendus aux touristes qui viennent visiter l’île de Moundé.

Commentaires

Notre Mission

appuyer les populations et décideurs à la prise en charge de l’environnement marin dans la perspective du développement durable

Elle consiste à instaurer une dynamique d’autogestion des problèmes d’environnement et de développement par les populations locales des zones côtières et marines en Afrique de l’ouest.

Lire la suite