CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique de manière générale, est l’un des plus gros défis de l’humanité pour les prochaines années. Il est dû au réchauffement planétaire induit par les émissions anthropiques de gaz à effet de serre et s’est manifesté ces dernières années par la hausse des températures, la fonte des glaciers, la multiplication des sécheresses et des inondations.


Il constitue aujourd’hui un grave problème d’envergure mondiale exigeant des investissements considérables pour réduire les émissions et s’adapter à l’évolution du climat. Les risques sont énormes pour la planète et les générations futures. Ce qui nous oblige à agir d’urgence.


Ce changement climatique s’est manifesté par une «grande sécheresse» qui a débuté en 1968 dans le sahel, et n’a pas épargné les milieux littoraux du Saloum, avec un déficit pluviométrique, tant dans son intensité que dans sa durée, jamais enregistré au cours de ce siècle.


Cette baisse de la pluviométrie est à l’origine des fortes hausses des salinités des eaux de surface, qui deviennent hypersalines voir extrême hypersalines sur les marges de l’estuaire. Les paramètres hydro-climatiques vont perturber l’hydrologie marine et activer les mutations des écosystèmes littoraux, sources de vie, d’équilibre naturel et de bien-être socio-économique et culturel des populations du delta.


WAAME s’est donc engagée dans cette lutte, et en a fait une priorité dans ses interventions à travers le Développement de stratégies durables d’adaptation au changement climatique des peuples insulaires et côtiers de la Réserve de la Biosphère du Delta du Saloum.

waamewaamewaame