EAU, HYGIÈNE et ASSAINISSEMENT

L’accès à l’assainissement et à l’eau potable sont des préoccupations grandissantes dans les pays du sud.


Au Sénégal en 2012, sur une population de 12,3 millions d’habitants, 8,9 millions n’ont pas accès à un assainissement amélioré notamment dans le Delta du Saloum où la couverture en assainissement reste toujours très faible, induisant des pratiques telles que les défécations à l’air libre, qui ont des coûts sociaux importants ; notamment la perte de dignité et d’intimité, l’insécurité avec le risque d’attaque physique et de violence sexuelle.


En outre, l’accès à l’eau potable reste un problème majeur, aujourd’hui les terres sont sujettes à la salinisation de la nappe et l’eau disponible est toujours saumâtre dans les îles et les amonts de l’estuaire. Ce qui constitue un frein à l’accès à l’eau potable, mais aussi une contrainte au développement d’activités agricoles dans le delta.  L’accès à l’eau potable dans les iles restent une corvée ; qui mobilise beaucoup de ressources, de temps et sur de longues distances….


L’amélioration de l’assainissement et l’accès à l’eau comporte des avantages économiques, sanitaires, environnementaux considérables, avec la baisse des frais sanitaires, la préservation de l’environnement avec l’abandon des latrines sur pilotis, l’augmentation de la productivité des ménages et des communautés insulaires locales.

Pour contribuer aux efforts du Gouvernement du Sénégal et des partenaires, WAAME met en œuvre des actions sur cette thématique axées sur l’installation des infrastructures d’assainissement (latrines) et d’hydraulique (puits) ainsi que la diffusion de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement dans le Delta du Saloum.  


Entre 2006 et 2012, trois projets de construction de latrines ont été réalisés avec succès et plus de 500 latrines dans 20 villages insulaires et côtiers cf Capitalisation

Durant cette même période, plus de 30 puits maraichers et hydrauliques sont construits dans une dizaine de villages insulaires et de périmètres maraichers

Actuellement, WAAME exécute un programme transfrontalier qui aborde ce thème.

 

waame waamewaamewaame