ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS

Les premières activités traditionnelles connues dans le Delta du Saloum restent la collecte des coquillages, attestée par l’existence d’amas coquilliers datés du premier millénaire avant notre ère (Deschamps 1995) et la pêche. Elles furent suivies par la culture des céréales issues des flux migratoires d’abord du mil, du Nord (Royaume du Tagant) ensuite du riz du Sud (Royaume du Gabou) et de l’arachide qui devint une culture commerciale avec l’occupation Française.

Mais la survenue et la persistance de la grande sécheresse de la fin des années soixante a mis un frein à la culture des céréales surtout le riz, base de la sécurité alimentaire ; entrainé l’exode rural ; la baisse des rendements des pêcheries et a orienté les activités traditionnelles vers la génération de revenus monétaires. Les modes de productions communautaires évoluèrent avec l’apparition d’entreprises modernes individuelles de pêche équipées de moteurs hors bord et de filets de grande capacité au détriment des moyens de captures rudimentaires (Ndiaye 1964) d’avant.

Les modes d’accès à la ressource rythmés par les saisons, la marée mais aussi par l’interdit et le sacré tout comme les relations séculaires avec le milieu changèrent. Des ressources jadis en complément nutritionnel ; deviennent importantes à cause de la monétarisation des sociétés et des revenus qu’elles permettent de créer. Ces facteurs climatiques couplés à la forte pression démographique sur les ressources naturelles et les milieux dans un contexte de pauvreté, conduisent les populations rurales à développer de nouvelles stratégies de survie, souvent avec l’appui des organisations nationales et/ou internationales.

Dans ce contexte, WAAME supporte des AGR des groupements communautaires partenaires généralement sous la forme de Micro-Entreprise Rurale (MER) autogérées qui tout en obéissant aux lois du marché tiennent aussi compte des plus values sociale, économique, environnementale, dont les plus en vue:

  • MER Apiculture : installation d’unité de transformation du miel de mangrove

  • MER Artisanat : installation d’ateliers (vannerie et menuiserie) du rônier

  • MER Céréales locales: installation d’unités de transformation

  • MER Elevage : mise en place de bergeries, de chèvreries et de poulaillers

  • MER Fruits tropicaux: installation d’unités de transformation en jus et boissons

  • MER Maraîchage : installations de fermes équipées agricoles pour les femmes

  • MER Ostréiculture: installation de parcs ostréicoles et appui au marketing

  • MER Transport : mise à disposition de Pirogues motorisées communautaires

waame waamewaamewaame